Conseils & entretien - page

Comme pour tout autre pièce de votre garde-robe, vos bijoux vivent avec vous et subissent un tas de petits désagréments. Pour qu’ils gardent leur éclat, je vous conseille d’éviter le contact avec l’eau, le parfum, les cosmétiques et le frottement avec d’autres bijoux. Il est préférable de les ranger à l’abri de la lumière et de l’humidité.

 

Les bijoux argentés et dorés

Malgré une très bonne qualité des apprêts et des chaînes (absence de métaux lourds et de substances allergènes comme le plomb, le cadmium ou le nickel), le placage des bijoux argentés ou dorés au contact de l’eau, la sueur ou le parfum, peut se détériorer au bout d’un certain temps et noircir. Je vous conseille de nettoyer vos bijoux une fois par mois à l’aide d’un chiffon doux et sec.

 

L’acier inoxydable

Les bijoux en acier inoxydable sont solides et durables, ils ne changent pas de couleur, ne ternissent pas et ne s’oxydent pas. Ils sont également hypoallergéniques et permettent de protéger les peaux sensibles aux métaux.

 

Le cuir

Les manchettes sont réalisées avec du cuir de vachette et de chèvre. Vous pourrez  les nettoyer avec un coton légèrement imbibé de démaquillant. Eviter le contact avec l’eau et les produits chimiques afin de conserver vos bijoux plus longtemps.

 

Les plumes

Toutes les plumes que j’utilise proviennent de la mue naturelle des oiseaux. Je m’approvisionne en plumes rares auprès des collectionneurs, des éleveurs et des vendeurs spécialisés respectant la charte de Washington sur la protection des oiseaux. Je lave et désinfecte chaque plume avant leur utilisation.

Si les plumes se froissent, vous pouvez les humidifier à l’eau tiède avec du shampoing, les écher au sèche-cheveux et les brosser avec une brosse à dents. Eviter de renouveler le procédé au risque d’abimer les plumes.

 

Les pierres gemmes

Les techniques de traitement des pierres gemmes au cours de leur production permettent de renforcer leur beauté naturelle et de les rendre plus résistantes.

De manière générale, il faut éviter de trop longues expositions au soleil qui pourraient altérer la couleur des pierres. Pour redonner brillance aux pierres, il vous suffit d’un simple coup de chiffon.

Retour haut de page