Attrape-rêves

L’attrape rêve nous vient d’une ancienne tradition amérindienne, créée par les Ojibwés (une des plus grandes nations d’Amérique du nord). Selon la croyance, cet objet mystique exerce un pouvoir réparateur sur nos rêves. De par sa forme originale, il va agir de façon à libérer les rêves et retenir les cauchemars.

Dans cette culture, les êtres humains communiquent au travers des rêves avec ce qu’ils appellent « le grand esprit, créateur de la nature et des hommes ».
Il serait capable de suggérer des rêves afin que ses sujets puissent se comprendre et interagir.
L’attrape-rêve est né d’une légende.

Sa constitution possède une signification bien précise. L’anneau représente le cercle de la vie. Un filet y est tissé et symbolise une « toile d’araignée » où les cauchemars sont piégés. Néanmoins les rêves peuvent traverser ce filtre en passant par un trou situé au centre de la toile. Les plumes qui entourent le cerceau représentent des points forts de la vie, l’amour, la bonté, la douceur, le courage, la sagesse, … Elles recueillent les rêves passés au travers de la toile. Un objet peut y être inséré, il doit être assez petit et personnel (une pierre, un pendentif, …).
Selon la croyance, l’attrape rêve permet d’aider à faire le tri dans nos pensées et garder à l’esprit ce que nous souhaitons profondément.